Rénovation & commercialisation

MOUGIN (06) :

CONTEXTE :

A la suite d’une action en contentieux due à un défaut de payement une banque a acquis par adjuration une vaste et luxueuse villa édifiée sur un parc de 3500m2 dans un quartier prisé de la commune de Mougins (06). Les travaux de rénovation ont été interrompus et le jardin est en friche. La mission consiste à mettre la villa et le parc en état pour être commercialisé dans de bonnes conditions. 

OBJECTIFS DES TRAVAUX :

Rénovation : Arbitrage stratégique des travaux, impliquant des choix judicieux pour rétablir la propriété sur le marché en équilibrant l'investissement dans les travaux et le gain attendu lors de la revente.

Suivi des travaux : Engagement rigoureux dans la supervision des différentes phases de rénovation.

Réception des travaux : Validation minutieuse à la finalisation des rénovations.

Mise en vente du bien : Stratégie méthodique de commercialisation visant à valoriser au mieux cette demeure rénovée.

DÉTAILS SUPPLÉMENTAIRES :

Extérieurs :

  •  Jardin : Collaboration avec un paysagiste pour évacuer les arbres tombés, trier les végétaux viables, planter de nouvelles espèces et transformer les espaces sous-exploités.
  •  Aménagements : Remise en état des installations extérieures telles que la piste d'hélicoptère, le terrain de pétanque, et la terrasse/espace détente (vérification et remise en état des dalles).
  •  Piscine : Évacuation de la plage de piscine en bois, vérification du système de chauffage de la pompe et du filtrage, rénovation des abords de la piscine.
  •  Équipements de la villa : Vérification des volets (dépose, vérification et repeinte), vérification de la toiture (révision des tuiles canal).

Intérieurs :

  •  Pose de meubles de salles de bains et d’ensembles de douches.
  •  Vérification et remplacement du système de ventilation.

Suite à l'achèvement des travaux, la villa était prête à être mise en vente. La stratégie adoptée incluait la mise en concurrence de conseillers immobiliers, avec la décision de confier l'exclusivité pour une période déterminée.

ORGANISATION DE LA MISSION :

Arbitrage : Sélection rigoureuse des meilleures options stratégiques.

Budgétisation validée par le client : Présentation et approbation du budget par le client, garantissant transparence et accord mutuel.

Sélection des professionnels : Choix méticuleux des professionnels immobiliers pour assurer une représentation de qualité.

Mise en vente de la villa et suivi de la transaction : Processus méthodique depuis la mise sur le marché jusqu'à la finalisation de la transaction, avec un suivi attentif à chaque étape.

RÉSULTAT :

Cette mission a été menée à bien sur une période de 2 ans, représentant un véritable succès pour la société AZAMO. La mise en œuvre de la mission s'est déroulée de manière optimale, conduisant à la satisfaction du client et à une transaction financièrement avantageuse. L'investissement dans la rénovation s'est avéré être une démarche fructueuse pour une vente optimisée.

GRASSE (06) :

CONTEXTE :

L’ensemble constituant un lot au sein d’une copropriété. Le bien avait été acquis par la banque mandataire en mai 2019 au terme d’une procédure contentieuse conclue par une vente par adjucation menée auprès du tribunal de grande instance de Grasse. Lorsque société AZAMO a pris en charge la mission en juillet 2019, la banque avait pour seules informations concernant ce bien, celles figurant dans le procès verbal de description  immobilière dressée en vue du jugement. La banque mandatrice a missionné la société AZAMO pour prendre possession de l’ensemble immobilier et le remettre en état d’être commercialisé.

OBJECTIFS DE l’INTERVENTION :

  •  Vérifier l’état d’occupation
  •  Négocier un départ des occupants
  •  Etre l’interlocuteur des huissiers et avocats dans la procédure d’expulsion
  •  Représenter la banque comme copropriétaire
  •  Faire vider et nettoyer les logements
  •  Traiter les litiges existants avec les voisins
  •  Sélectionner un commercialisateur
  •  Superviser la commercialisation 

DÉTAILS : 

En préalable à la récupération des logements, AZAMO a lancé une procédure d'expulsion complexe, tenant compte des délais légaux et des échanges entre avocats. Conformément aux jugements rendus par le tribunal de Grasse, l’intervention d'un huissier et de police a été nécessaire pour l'expulsion, suivie du remplacement de toutes les serrures. La société a ensuite procédé à une inspection approfondie de l'intérieur des logements, débarrassé toutes les affaires laissées par le squatteur, et fait appel à une société de nettoyage pour restaurer les lieux à leur état d’origine.

SUPPLÉMENTAIRES :

Cependant, cette mission présente des défis supplémentaires inattendu. Des problèmes structurels, tels que des fissures, ont été constatés, soulevant des questions sur la viabilité de la revente des biens sur le marché immobilier. Parallèlement le développement intempestif de la végétation présente sur une parcelle attenante menace la toiture et un mur de soutènement de l’ensemble immobilier. La société AZAMO doit maintenant évaluer la portée de ces problèmes et déterminer les solutions appropriées tout en continuant à avancer dans la mission en cours.

RÉSULTAT : 

Actuellement en cours, cette mission à Grasse démontre la capacité d'AZAMO à faire face à des défis complexes. Malgré les problèmes structurels, l'équipe travaille avec détermination pour restaurer ces logements à leur potentiel optimal, équilibrant le respect des normes du marché immobilier avec la nécessité de résoudre les défis uniques liés aux problèmes structurels.